argumentaires
       
Accueil
Libéralisme
Des luttes quotidiennes...
       
Argumentaires parThèmes

Tous les Sommaires

sommaire Libéralisme

Le cartable de Big-Brother (arg 7.4)

Fichier RTF

 

Hier, jeudi soir 5 mai, à l'espace Aragon de Villard-Bonnot [commune près de Grenoble], près de 200 personnes (dont pas mal de parents ) ont visionné la vidéo "Le cartable de Big-Brother". Débat très constructif (comme on dit). Le tout auto-organisé en 24h grâce à l'expérience que nous acquerrons jour après jour... Dangereux ça ! Le film favorisant la compréhension et le débat : il a été demandé où pouvait-on le trouver ? Voir l'adresse plus bas. Serge

Documentaire de Francis Gillery sur les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication). F. Gillery y montre comment l'école de demain risque de fonctionner davantage selon des préoccupations plus économiques et mercantiles (notamment par l'utilisation de l'ordinateur) que pédagogiques.

S'agit-il d'une fiction ?
On peut à ce propos rappeler la note de service du ministère de l'agriculture et de la pêche DGER/FOPDAC/N° 2000-2014 du 6 mars 2000, sur les centres de ressources des établissements publics d'enseignement et de formation agricoles.
Cette note explique comment la règle des trois unités (unité d'action, unité de temps, unité de lieu : une seule activité pour tous les apprenants d'une classe dans un même lieu) est obsolète étant donné "l'hétérogénéité des publics en formation ".

Il faut donc penser la " réorganisation des établissements " et grâce à ces centres de ressources "permettre une personnalisation des parcours de formation et des processus d'apprentissage par des pratiques d'autoformation guidée et tutorée [...]. Cette évolution est facilitée par le recours à des ressources éducatives diversifiées, induisant des pratiques favorisant l'autonomie des apprenants ".

En résumé : les enseignants seront-ils bientôt superflus ?

Pour commander la cassette, s'adresser à :
les Films à Lou / 74 rue de la Fédération / 75015 Paris
Tél. : 33 (0) 1 44 38 90 00 / Fax : 33 (0) 1 44 38 90 01 / lesfilmsalou@wanadoo.fr
Pour en savoir plus :
¢ " Tableau noir " par G. de Sélys et N. Hirtt (EPO 1998)
¢ " Les nouveaux maîtres de l'Ecole, l'enseignement européen sous la coupe des marchés " par N. Hirtt (EPO & VO-Editions, 2000).

A propos de Big Brother

Le titre de ce documentaire est volontairement provocateur, puisqu'il s'agit d'une référence au roman de George Orwell, 1984, écrit en 1948.

Ce roman pousse la société totalitaire dans ses ultimes conséquences, où surveillance et contrôle absolu sont exercés par le maître Big Brother. G. Orwell décrit une société où la langue, simplifiée à l'extrême, empêche tout " crime par la pensée ".

Le principe de la double pensée (" La liberté, c'est l'esclavage ") participe de la même idée et offre aujourd'hui de curieux échos (par exemple, " sans travail " est devenu " demandeur d'emploi "). Et en toute logique, l'homme sensé (dans l'acceptation de penseur) est rejeté des mécanismes du pouvoir.

 

haut de page