argumentaires
       
Accueil
Grève Avril-Mai-Juin 2003
Des luttes quotidiennes...
       
Argumentaires parThèmes

Tous les Sommaires

sommaire Grèves

Test de Q.I* pour un joli printemps
QI* : quotient d'intoxication
(arg 4.4)

Fichier RTF

1. Qui a dit : " Je ne sais pas si on pourrait voir en France, comme je l'ai vu à Londres, un policier en uniforme dans un collège, avec son bureau, ses menottes, sa matraque et sa bombe lacrymogène… Je constate qu'il n'est pas absurde d'avoir un policier à demeure auquel les élèves s'habituent, plutôt que d'en voir débarquer brutalement dix…en situation de crise "

2. Qui a dit en parlant de l'Angleterre : " les personnes qui travaillent dans les établissements sont tour à tour enseignant, assistante sociale, orientateur, travailleur social…Cette polyvalence crée un état d'esprit différent "

3. Qui veut supprimer les fonctionnaires " il est temps de s'adapter à la concurrence du marché mondial"… de recourir à une plus grande souplesse qu'offre " la flexibilité externe " c'est à dire la délégation au secteur privé des missions de service public (éducation, réinsertion). Le rapport propose de supprimer le statut de la Fonction publique pour la plupart des fonctionnaires, sauf pour la main droite de l'Etat (police, militaires, juges, agents de l'administration pénitentiaire)

4. Qui veut augmenter le nombre d'élèves par classe?

5. Qui a écrit qu'il veut pouvoir m'asseoir sur la loi Falloux et financer ainsi sans limite les lycées privés "dans une perspective de décider librement des aides à accorder aux porteurs de projets de création d'établissements dédiés au second cycle de l'enseignement secondaire, général ou professionnel"

6. Qui s'assoit sur l'avis unanime des personnes concernées pour faire un lycée chez les copains à St Clément de Rivière ?

7. Qui a déclaré dans le journal La Croix " Que le département ou la région puisse faire appel à des entreprises privées pour la restauration scolaire ne me choque pas. " ?

8. Combien coûte une consultation privée pour une orientation ?

9. Combien coûte une séance d'orientation avec test?

10. Licenciement aide-éducateurs et suppression des MI-SE. Combien cette année ?

11. Caisse de retraite des notaires en déficit.
Qui paye ?

12. Combien coûte le retour aux 37,5 pour le privé ?

13. Et combien coûteraient le maintien des 37,5 et le retour du privé aux 37,5 sur 40 ans ?

14. Finissez la phrase : "La roue de la fortune…

15. Retraites de M.CHIRAC ?

16. A quel âge retraite député et sénateur ?

17. Combien d'années de travail pour la retraite député, sénateur ?

18. Quelle montant de retraite pour un député, un sénateur ?

19. Qui cesse le plus tard de travailler ? cadres FP, ingénieurs et cadres de l'industrie, profs des collèges et lycées, informaticiens
(Source DARES Préretraites…)

20. Si les actifs travaillent trois ans de plus, les possibilités d'embauche de jeunes seraient réduites de 100 000, 50 000, 10 000 par an , inchangées. (Source : Alternatives économiques, janvier 2003)

21. En 2010, par rapport à l'an 2000, le coût des retraites pour la collectivité n'aura pas augmenté,
aura augmenté de 20 %, 50%, aura doublé ?
(Source DRESS.. Classes creuses jusqu'en 2005)

22. La part des profits dans la richesse globale est passée de 1980 à 2000 de 10 à 15%, de 30 à 40%,
de 12 à 18% ?

Avertissement de la rédaction : ce test est anonyme et ne servira en aucun cas d'élément d'appréciation au cours de vos prochaines démarches de recherche d'emploi. Ne le laissez pourtant pas traîner sur la voie publique.

Réponses au Q.I.zz

1. DARCOS, dans Libération du 27 janvier 2003

2. DARCOS , même source

3. Source : rapport du Conseil d'Etat 20/3/2003 consultable sur le site de la documentation française.

4. Cour des Comptes

5. J.BLANC (rapport remis aux participants aux " Assises des libertés locales en décembre 2002)

6. J.BLANC

7. DARCOS

8. 45 euros de l'heure

9. 150 à 240 euros

10. 20 000 + 5600

11. Le secteur public

12. 0,3 point de PIB (30 milliards de F) Source C.O.R

13. 6 points de PIB, soit + 0,37 % d'augmentation par an de la cotisation

14. Perdu : il fallait dire "La roue tourne toujours dans le même sens"

15. 35 000 F (ancien député) + 15 000 F (mairie) + 14 000 F (CG Corrèze) + 19 000 F (Cour des
Comptes) = 83 000 F
Rappel : 1 €=6,655957 FF

16. 55 ans (député) et 53 ans (sénateur)

17. 5 ans pour un député (1 mandat), 9 ans pour un sénateur (1 mandat)

18. 5 ans député : 10370 F ; sénateur 9 ans : 18543 F 25 ans député : + 40000 F et sénateur :
39180 F Source L'express de janvier 2001
19. profs 2ème degré (59,6) cadres FP (59), ingénieurs et cadres de l'industrie (57,2), informaticiens
(55,5) Source DARES Préretraites…

20. 100 000 (sans commentaire)

21. N'aura pas augmenté. Source DRESS Classes creuses jusqu'en 2005

22. 30 à 40%. La richesse globale estimée par le PIB est d'environ 9000 milliards de F.


Evaluation

(nombre de bonnes réponses)

0 à 5 points : Fermez la radio, éteignez la télé, changez de journal.

5 à 10 points : Un peu de sevrage de TF1, restreindre drastiquement RMC Info, ne lire le Monde qu'en
diagonale.

10 à 15 points : L'espièglerie vous guette

Au-delà : Vous êtes conscients de ce qui nous attend. Rejoignez les personnels des services publics en lutte.


haut de page