Actualité syndicale
 
Accueil
Mouvements Sociaux Des luttes importantes...
Actualité Syndicale
 
janvier 2005

 

La Poste : CGT, SUD et FO appellent à une grève le 18 janvier
La Poste : CGT, SUD et FO appellent à une grève le 18 janvier

Les fédérations CGT, SUD et FO de La Poste, représentant 73% des salariés, ont indiqué mercredi à l'AFP qu'elles appelaient les personnels à une grève de 24H le 18 janvier, pour dénoncer le projet de loi de régulation postale examiné le même jour à l'Assemblée.

Le projet de loi relatif à la régulation des activités postales, qui doit être examiné par les députés du 18 au 20 janvier, transpose les directives européennes libéralisant les services postaux et permet en particulier aux opérateurs alternatifs de venir concurrencer la Poste sur une part croissante du marché.
Le texte - via un amendement des sénateurs qui ont déjà adopté le projet de loi en janvier 2004 - autorise également La Poste à créer un "établissement de crédit".

FO Com (18%), dans un communiqué mercredi, a annoncé qu'elle appelait l'ensemble des personnels de La Poste à une grève de 24H le 18 janvier. Contactées par l'AFP, les fédérations CGT (34%) et SUD (21%) ont indiqué qu'elles lançaient également un mot d'ordre de grève pour ce jour-là.

"La création d'une banque postale se solderait par la fin de services financiers ouverts à tous, des fermetures supplémentaires de bureaux, des milliers de suppressions d'emplois. Avec à terme la disparition de La Poste comme entreprise publique unitaire", a déclaré FO Com.

"Cette loi néfaste aura des conséquences irréversibles sur les missions de service public, le service rendu à la population, l'aménagement du territoire", affirme SUD-PTT, deuxième syndicat à La Poste, dans un texte transmis à l'AFP.

"Pour le personnel", selon SUD, "les effets seront nombreux en termes de restructurations, de compressions d'effectifs, de pression sur la masse salariale, et ce dans tous les secteurs de La Poste".

La fédération CFDT (16%), contactée par l'AFP, a indiqué pour sa part qu'elle suivrait dans l'action la fédération CFDT des Fonctionnaires (grève du 20 janvier).


haut de page